Notice d’utilisation

COLLELOMME : Pour blocs fraisés en béton et/ou en argex


Domaine d’application et caractéristiques de la COLLELOMME :

Pour maçonneries à joints très minces de blocs en béton ou en argex calibrés par fraisage, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Collelomme est un mortier-colle sec prémélangé pour coller des blocs de béton appartenant à la classe de résistance M15 (CE selon la norme NBN EN 9982). Grâce à sa composition unique, Collelomme garantit une excellente adhérence et une rétention d’eau très élevée.

Préparation du support :

Lors de leur mise en œuvre, les blocs ne peuvent pas être saturés d’eau. Leur surface doit également être exempte de poussière. Pendant le collage, la température ambiante doit être comprise entre 5°C et 30°C. Ne jamais appliquer sur des supports gelés, en cours de dégel ou en cas de risques de gel dans les 24 heures. Protégez les joints frais du froid, de la pluie battante et du vent.

Préparation du mélange :

– Mélangez COLLELOMME avec +/- 23% d’eau claire (soit +/- 6,0 litres d’eau par sac de 25 kg ou 1,2 litres d’eau par 5 kg de Collelomme. ! Respectez au mieux la quantité d’eau prescrite.
– Mélangez de préférence par quantités réduites, suivant la rapidité d’utilisation du mélange,
par exemple 5 kg de mortier-colle à la fois.
– Bien mélanger avec un malaxeur mécanique adapté, jusqu’à lobtention d’une « pâte » bien homogène, sans grumeaux. Laisser reposer le mélange pendant quelques minutes avant de mélanger à nouveau légèrement.
– Délai d’utilisation du mélange : maximum 3 heures. Une fois la prise du mortier-colle entamée, il ne pourra plus être ni remalaxé, ni réemployé.
– Consommations de colle estimatives (par m² de mur) :

Epaisseur des blocsPetits formats
(39,0 x 19,8 cm)
Grands formats
(60,0 x 25,8 cm)
9 cm3,5 à 4,0 kg/m²2,5 à 3,0 kg:m²
14 cm4,0 à 4,5 kg/m²2,7 à 3,2 kg/m²
19 cm4,5 à 5,0 kg/m²3,0 à 3,5 kg/m²
24 cm4,7 à 5,2 kg/m²/
29 cm5,0 à 5,5 kg/m²/

Mise en oeuvre :

– Le 1er lit de blocs doit être réglé rigoureusement de niveau, au mortier.
– Pour les lits suivants, encoller les blocs avec un bac-distrtibuteur adapté à la largeur des blocs.
– Etendre le mortier-colle sur une longueur adaptée de façon à placer dessus les blocs endéans le temps d’ouverture de maximum 7 minutes.
Veillez donc à éviter la déssication du mortier-colle, en particulier par tempschaud et venteux.
– Aux endroits où le bac-distributeur ne peut accéder (angles, croisements entre murs,…) le mortier-colle devra être étendu à la truelle.
– Retourner les blocs avant de les présenter au-dessus du mur (vider ainsi les petits dépôts de poussières et de grenailles qui restent dans le fond des blocs).
N.B. : Si ces petits dépôts devaient tomber sur le mortier-colle, ils empêcheraient les blocs d’être bien jointifs. La pose des blocs à joints très minces serait donc faussée !…
– Pose des blocs :
– Presser d’abord le joint vertical (appuyer le bloc contre le précédent tout en le faisant bouger légèrement de haut en bas pour écraser ce mortier-colle vertical) avant de déposer le bloc sur le mortier-colle horizontal étendu sur le lit inférieur.
Presser ensuite légèrement le bloc verticalement à l’aide d’un maillet ou avec le manche d’un outil.
– La mise à l’aplomb du bloc placé dans l’angle peut être corrigé après la pose de 3 ou 4 blocs de part et d’autre de l’angle. A l’aide d’un maillet en caoutchouc, ces blocs pourront alors glisser un peu pour ajuster l’aplomb au droit de l’angle.
– Régler l’alignement des blocs en suivant la ficelle.
– Pour ne pas laisser de traces sur lers blocs, les bavures du mortier-colle devront être raclés à la truelle après avoir commencé à durcir.

Stockage :

Stocké dans son emballage d’origine et au sec, le mortier-colle Collelomme se conserve 12 mois.