Print

Etanchéité à l’air

Etanchéité à l'air :  point capital pour des murs basse énergie !

Avec le système GLOBAL CONSTRUCT, l’étanchéité à l’air est garantie  par le remplissage complet du mur avec du béton fluidifié, sans devoir recourir au plafonnage ou à des membranes d’étanchéité.

Economie d’énergie :

Pour bien faire comprendre l'importance de cette étanchéité à l'air, toutes les personnes autorisées s'accordent à dire que la performance thermique d'une maison basse énergie se joue à 3 niveaux :
- une forte résistance thermique des parois extérieures.
- une bonne étanchéité à l'air
- une bonne qualité de mise en oeuvre garantissant la performance des produits


Comment expliquer le rapport entre l'étanchéité à l'air et les économies d'énergie ?
N'est-il pas nécessaire de renouveler l'air intérieur pollué ? Pourquoi faudrait-il alors être étanche à l'air ?...


Effectivement, il est essentiel de bien ventiler une maison mais il est stupide de réchauffer la rue en ventilant !…
Heureusement, la  ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux permet d’éviter ces déperditions de chaleur en récupérant jusqu’à 90% des calories de l’air vicié sortant pour réchauffer l’air frais entrant.

Notes: Bien sûr, il n'y a pas d'échange entre les 2 flux d'air. L'air frais entrant n'est pas "pollué" par l'air vicié qui est extrait dans la maison. Il s'agit juste d'un échangeur thermique.
Il est d'ailleurs fort probable que les futures normes de réductions d’énergie de chauffage des bâtiments finissent par imposer ce genre de ventilation contrôlée.


Notez que le rendement de cet échangeur de chaleur peut être amélioré de 30 % à 80 % si le bâtiment est bien étanche à l’air !...

Or, ce critère d’étanchéité à l'air imposé pour les maisons passives * est bien le plus difficile et délicat à atteindre, notamment avec des murs creux car les joints entre blocs, les prises, les interrupteurs, etc… présentent souvent des problèmes d’étanchéité à l’air.
Dans le cas d'une maison à ossature bois, l'étanchéité à l'air est réalisée à l'aide de bandes adhésives dont l'efficacité n'est garantie que ...10 ans !
Par contre, comme expliqué en haut de page, le mur en béton plein Global Construct permet d'éviter tous ces problèmes et de garantir l'étanchéité à l'air à vie !

(* En Belgique, pour être conforme au standard passif, le résultat du test d’infiltrométrie dit aussi « blower door test » doit être inférieur à 0,6 h-1 avec une dépression de 50 Pa)

D’autre part, au niveau des sensations de confort, il ne faut pas oublier que les infiltrations d’air froid peuvent être particulièrement dérangeantes...

 

Isolation acoustique :

L’étanchéité à l’air est également importante au niveau de l’indice d’affaiblissement acoustique.

En effet, on peut facilement comprendre que si l’air peut s’infilter au travers d’une paroi, alors les bruits aériens extérieurs la traverseront également.
Pour vous en convaincre, comparez l'intensité des bruits d'une rue avec un chassis bien fermé puis avec un chassis fermé moins fermement avec un léger passage d'air...